Le Master 2 dédié au Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication

Objets connectés et domotique : La matinale du mois de février

Objets connectés et domotique : La matinale du mois de février

Le vendredi 5 février 2016 a eu lieu à la technopole d’Angers la 5ème matinale marketing et TIC organisée par Angers Technopole dans le cadre de son booster ADD ON, et en partenariat avec le master 2 marketing et TIC de l’université d’Angers. Le sujet traité était les objets connectés et domotique.
Nos invités, Nicolas Barbé et Marie Voisin nous ont parlé de leurs expériences et savoir-faire en terme d’objets connecté au sein de la maison pour différentes utilisations.
Le programme de la matinée était le suivant :
• 8h30 : accueil des participants autour d’un espace de convivialité.

• 8h45 : revue de presse animée par les trois étudiants du master 2 MTIC, en charge de l’organisation des matinales. Cette revue de presse était en lien avec les nouveaux objets connectés dédiés à la maison.

• 9h00 : prise de parole de monsieur Nicolas barbé dirigeant de BARBE EDI lauréat du grand prix Smart Home mondial du bâtiment 2015.

• 9h30 : prise de parole de madame Marie Voisin Ergothérapeute à la Mutualité Française Anjou Mayenne, CENTICH (Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie)

• 10h00 : questions/réponses

• 10h30 : fin de la matinale.
La revue de presse consistait en une présentation des dernières innovations en matière d’objets connectés pour assurer le confort, la sécurité ainsi que les loisirs dans les maisons.
Monsieur Nicolas BARBE a ensuite présenté l’entreprise BARBE EDI et aussi l’ensemble des domaines d’expertise de son entreprise. Parmi les différentes technologies présentées, on retrouve la maison commandée à distance (extinction des feux, fermeture des volets etc.). Cette dernière est adaptée aux personnes à mobilité réduite pour faciliter le déplacement grâce aux objets connectés.
Ensuite madame Marie Voisin a enchaîné avec les maisons connectées à destination des personnes âgées, des maisons en construction dans la région des pays de la Loire pour faciliter le retour des seniors à leurs domiciles, des maisons remplies d’objets connectés pour détecter les chutes, avertir quand la personne a quitté son lit etc.
Les participants ont ensuite eu l’occasion de poser des questions à l’attention de nos deux intervenants, à propos des prix des maisons connectés, les données personnelles collectées et des différentes fonctionnalités de la domotique.
Le prochain rendez-vous est fixé pour le vendredi 4 Mars 2016. La matinale traitera le sujet des objets connecté et santé.