Le Master 2 dédié au Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication

« Comment mener à bien la transformation digitale de son entreprise ? » : La Matinale de Décembre 2016

« Comment mener à bien la transformation digitale de son entreprise ? » : La Matinale de Décembre 2016

Après la revue de presse des actualités numériques présentée par les étudiants du M2 MTIC, Thomas Jeanvret, directeur commercial & marketing d’Empreinte Digitale (anciennement V-technologies), nous a montré comment accompagner au mieux les entreprises désireuses de mener à bien leur révolution numérique.

V-Technologies a été fondée il y a 23 ans, pendant la « période d’équipement » informatique et technologique, qui a duré jusqu’au début des années 2000.

Or, depuis plus de dix ans, cet équipement technologique passe au second plan au profit de « l’usage ».

V-Technologies est donc devenu “Empreinte digitale” en 2016, pour accompagner cette évolution numérique dans notre quotidien : son but est de résoudre une problématique liée à l’usage, au quotidien des entreprises, en utilisant la technologie pour ce qu’elle est : un outil, un moyen.

 

Une révolution digitale en marche

Tout d’abord, M Jeanvret est revenu sur les nouveaux usages d’internet : économie du partage, recherche d’emploi, réseaux sociaux, télé, vidéo…

La technologie a permis d’accélérer la transformation numérique et a transformé à jamais des pans entiers de l’économie : l’hôtellerie (Booking, Airbnb), la banque, les transports (Blablacar, Drivy, Ouicar, Uber)…

Ces nouveaux entrants disruptifs ont été adoptés très rapidement pour trois raisons : ils sont facilitateurs du quotidien,  cassent les codes du métier visés et sont créateurs de valeur, notamment boursière.

 

Comment mener à bien sa transformation digitale ?

Pour Empreinte Digitale, la transformation numérique est une démarche pragmatique à mener en 3 étapes :

  1. aller au contact des utilisateurs finaux, pour connaître leurs besoins et leurs habitudes
  2. prendre en compte qu’aujourd’hui tout notre environnement est mobile et connecté
  3. être agile : valider les étapes au fur et à mesure, pour coller aux besoins, parfois changeants

 

Quelle démarche adopter ?

Tout d’abord, Empreinte Digitale aide “à prendre conscience et à faire prendre conscience” : tout un chacun est amené à connaître son niveau numérique et à progresser.

Puis Empreinte Digitale analyse  les méthodes et les processus, pour ensuite analyser l’offre de produits et de services : comment l’entreprise peut-elle créer de la valeur ajoutée supplémentaire ?

La phase d’analyse terminée, Empreinte Digitale priorise les actions internes et/ou externes à réaliser.

Enfin a lieu la phase de déploiement,  réalisée par Empreinte Digitale et/ou par d’autres intervenants.

 

Quels résultats peut-on attendre d’une transformation digitale réussie ?

En interne, les résultats généralement constatés sont une meilleure collaboration entre les différents services des entreprises, la mise en place d’une prise de commande en ligne efficace et une connectivité accrue.

En externe, les apports les plus fréquents sont la création et le lancement d’une application mobile, des campagnes de crowdfounding (pour valider un process ou pour attirer des investisseurs), la mise en place d’indicateurs de qualité de service, etc.

 

Retour d’expérience →  l’évolution numérique de l’entreprise THOMAS :

Responsable des études au sein de l’entreprise THOMAS (charpente métallique à Chemillé-49), M. Bernardi nous a fait part de son retour d’expérience.

A l’issue de la période d’analyse, cette entreprise de 25 salariés constate d’énormes pertes de temps organisationnelles, dues à un déficit de partage des informations liées aux chantiers.

En effet, les nombreux logiciels utilisés ne communiquaient pas entre eux.

Pour que les 25 salariés aient accès à toutes les infos nécessaires, l’entreprise a utilisé un logiciel libre qui permet une gestion des projets simple, rapide, accessible à tous, et  mise à jour en temps réel.

 

Conclusion :

Toute entreprise peut initier et réussir son virage numérique, dans un délai qui dépend de sa taille et de son engagement. Pour pérenniser les changements, Empreinte Digitale propose en plus de son accompagnement personnalisé une singularité : la mise en place de logiciels libres, pour maîtriser le budget des entreprises, les amener à s’approprier les outils, et leur permettre de créer de la valeur via de nouveaux services à proposer à leurs clients.

PROCHAINE MATINALE : LE VENDREDI 13 JANVIER 2017 A 8H30

THEME : LE MARKETING PREDICTIF

INVITE : Entreprise ADVALO à RENNES