Le Master 2 dédié au Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication

Matinale :  Les objets connectés

Matinale : Les objets connectés

C’est parti ! Les premières Matinales ont débuté vendredi 02 octobre 2015 au sein de la Cité de l’Objet Connecté d’Angers avec comme thème principal, les nouvelles technologies de la communication dans la vie quotidienne.

citée de l'objet connecté

Nous souhaitons dans un premier temps remercier l’ensemble des participants de la Matinale, les étudiants, mais également les intervenants ainsi que le Responsable de la Cité de l’Objet Connecté. Pour cette première édition  » les conférences étaient orientées vers la conception des  objets connectés, d’Arduino aux solutions prêtes à l’emploi, jusqu’aux applications possibles de ces objets dans la vie quotidienne.

La première partie était dédiée aux objets connectés et à leurs perspectives. La seconde traitait du  » comment « , c’est-à-dire comment concevoir un objet connecté. Il s’agissait, en effet , d’exposer les éléments essentiels à la mise en place d’un objet connecté grâce à :

  • une plate forme hardware
  • un bon réseau
  • un service cloud
  • un bon design

La troisième partie mettait en avant l’application des objets connectés dans le domaine du marketing. Enfin, la dernière partie présentait les dernières tendances des objets connectés.

 

Mr. CHARDONNEAU Ronan

Ronan CHARDONNEAU

Professionnel et Maître de Conférence, R. CHARDONNEAU intervient au sein de la formation, et nous a  présenté les différents cas qui mettent en avant les objets connectés clés en main et ceux à faire soi même.

À travers différents exemples, il nous a fait des démonstrations de différents kits pour concevoir des objets connectés notamment  à travers des kit nommés, Arduino, littlebits, Thingz, et Raspberry Pi.

Par ailleurs, il nous a été exposé un exemple concret, celui du  Carrefour de Nantes La Beaujoire, qui utilise des capteurs sous forme d’objet connecté , un système qui a permis une optimisation des temps d’attente dans les caisses.

Vous pouvez retrouvez sa présentation ici.

Mr. DESSERTENNE Yannick

kiki

Monsieur DESSERTENNE, président de la SNOC, nous à fait une présentation des différents réseaux que nous pouvons utiliser pour  les objets connectés, notamment à travers les solutions :

  • via les fréquences radio (RFID)
  • via la wifi (traditionnelle)
  • via le bluetooth
  • via les réseaux satellite
  • via les réseaux internet (fibre et adsl) et 2G, 3G, 4G et bientôt la 5G…

Ces différentes solutions nous ont permis de voir, Les objets connectés peuvent utiliser plusieurs réseaux pour communiquer des données. Le fait d’utiliser plusieurs réseaux permet de ne pas limiter son utilisation et de pouvoir à tout moment laisser libre cours à son imagination.

LA PROCHAINE MATINALE

La prochaine matinale aura pour thème “objets connectés et réseaux” et aura lieu le 6 Novembre 2015 de 8h30 à 10h30.