Le Master 2 dédié au Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication

Application industrielle et objet connecté : la Matinale du mois de janvier 2016

Application industrielle et objet connecté : la Matinale du mois de janvier 2016

Une nouvelle année débute et nous voici à la CCI du Maine-et-Loire pour la 4ème Matinale Marketing et TIC organisée par Angers Technopole dans le cadre de son booster ADD ON, et en partenariat avec le master 2 marketing et TIC de l’université d’Angers.

Nos 3 étudiants ont traité des objets connectés et de leur applications industrielles. Pour ce faire, nous avons assisté à la revue de presse mensuelle qui consistait en un condensé d’articles relatant les nouveautés proposées au CES 2016 à Las Vegas (Consumer Electronic Show) où le contingent français de la French Tech représentait tout de même la deuxième délégation mondiale en termes de nombres d’entreprises représentées.

La parole fût ensuite laissée à Monsieur Nicolas Touché, Directeur d’ERDF du Maine-et-Loire, qui nous a d’abord expliqué le principe de fonctionnement du compteur électrique Linky. Il nous a ensuite expliqué les tenants et les aboutissants sur sa mise en place, sur sa capacité à aider aux économies d’énergie et sur sa capacité à faciliter les démarches administratives et techniques des usagers.

Nous avons enfin appris que cet objet connecté était en cours de déploiement en France.

Cette matinale s’est terminée par des échanges questions/réponses entre l’assemblée nombreuse et M. Touché.

Matinale du mois de janvier 215

De gauche à droite : Smaïl Makoudi, Nicolas Touché, Mohand-Akli Medjkoune, Angeline Hardy.

Le prochain rendez-vous est fixé vendredi 5 février 2016 avec comme sujet l’aspect écologique des objets connectés.