Le Master 2 dédié au Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication

Entretien avec Yoann Jegoux

yohann-jegoux

 

Yoann Jegoux

Promotion 2008-2009

Responsable Marketing France EBay

 

 

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis diplômé du Master 2 Marketing et TIC depuis 2009. J’ai par la suite eu la chance d’avoir un stage chez Philips Automotive Lighting pour assister la responsable communication Europe, mais surtout pour le marketing digital. J’ai ensuite été embauché en tant que responsable marketing digital Europe. J’ai pris le lead stratégie digital pour 14 pays de cette petite entité de Philips. J’y ai travaillé jusqu’en Juin 2012, puis 8 mois à mon compte et enfin eBay depuis Avril 2013 où je suis responsable du marketing France après avoir pris plusieurs rôles. 

 

  • Pourquoi avez-vous choisi le Master Marketing et TIC ?

J’ai toujours voulu travaillé dans le monde du digital ou internet. Par chance, faisant mes études à Angers, ce Master 2 avait ouvert très récemment. Je me suis donc naturellement dirigé vers ce cursus qui correspondait à mes attentes et qui était très novateur à l’époque. 

 

  • Comment êtes-vous parvenu à votre poste actuel ?

Il faut tout d’abord souligner un point important : le premier stage. Il a été déterminant et m’a ouvert la porte sur un premier job très riche. J’ai par la suite travaillé plus de 3 ans pour Philips avec de légers changements dans mes responsabilités. Après ces premières années de travail et ne trouvant pas de solutions à mes objectifs de carrières, je décide de quitter en bons termes Philips pour me consacrer à quelques projets personnels ainsi que quelques projets avec d’anciennes relations professionnelles. J’ai ensuite rejoint eBay en tant que responsable du on-site et direct marketing pour la France. Après une bonne première année, on me confie également l’Italie et l’Espagne. 

Après une restructuration au niveau Europe, les rôles ont changé pour tout le monde et j’ai maintenant la chance de m’occuper du marketing pour la France. Cela comprend le marketing digital mais également le marketing offline (TV, partenariat, événements). 

 

  • Quels sont vos meilleurs souvenirs universitaire et professionnel ?

Universitaire tout d’abord, c’est mon Master 1 dans sa globalité. On commence à vraiment toucher à nos spécialités et c’est le moment où j’ai commencé à prendre du plaisir à travailler. Cela s’est tout de suite ressenti dans les notes. Je ne mentionnerai pas de toute évidence toutes les soirées :). 

D’un point de vue professionnel, je crois que c’est bêtement lorsque j’ai pris l’avion pour la première fois chez Philips. Je ne l’avais jamais pris avant, même dans le privé. Je mentionnerais également la première fois que j’ai envoyé une newsletter à plusieurs millions de personnes chez eBay. Il y a un certain stress, mais également une certaine fierté de toucher autant de gens avec votre travail. 

 

  • Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants ?

Il faut savoir ce qu’on aime faire et où on veut aller. Si on veut aller loin, il faut savoir prendre quelques risques et pousser les décisions. Pour mon stage chez Philips, j’ai refusé un autre stage qui était déjà validé (mais pas signé). Par la suite, j’ai quitté Philips de mon propre gré malgré une situation très confortable mais contraire à mes convictions professionnelles. Si on est appliqué et que l’on sait où on veut aller, alors il faut le faire et ne pas se laisser mourir à un poste qui ne vous plaît que moyennement et ralentit votre chemin.  

Attention, je n’ai pas dit être malhonnête et écraser les autres pour réussir. Le monde du travail est petit et ça n’aide jamais. 

 

  • Qui souhaiteriez-vous revoir de votre promotion ?

Tout le monde si c’était possible. Les chemins pris sont très différents aussi bien par les élèves que professeurs. Et je suis convaincu que certains ne nous auraient pas vu où nous sommes aujourd’hui. 

 

  • Quels sont vos objectifs à court et moyen terme ?

EBay en France est dans une situation délicate en terme d’image. J’aimerais au cours de 2015 dans mon rôle, réussir à redresser la barre et changer l’image que les gens ont de notre société. Nous faisons tout pour proposer une expérience agréable et honnête pour chaque transaction. J’espère continuer d’apprendre dans mon métier et réussir à toucher les gens à travers mes campagnes marketing.