Le Master 2 dédié au Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication

Les 5 priorités de Google Search – WebCamp Day 2015

Les 5 priorités de Google Search – WebCamp Day 2015

Pour clôturer cette journée, voici la conférence de Zineb Ait Bahajji sur les 5 priorités de Google Search en 2015. Durant ce moment de partage et d’information, nous avons assisté en exclusivité à une annonce de Google sur les fonctionnalités de la Search Console !

La thématique choisie par Zineb pour ce WebCamp Day 2015 est la priorisation de nos actions. Voici donc les 5 priorités majeures de Google Search en 2015.

 

1- Le Web Mobile

On observe aujourd’hui un taux de pénétration des smartphones en hausse constante et ce n’est pas prêt de changer ! De plus, 61% des utilisateurs ne retournent pas sur un site qui n’est pas mobile-friendly !  Il sera donc indispensable d’avoir un site compatible mobiles pour continuer à satisfaire ses utilisateurs dans les années à venir.

Pour cela, il est possible d’utiliser des configurations du type responsive web design (préconisée par Google mais pas favorisée sur les SERPs) ou sites mobiles.

Le top 50 des sites les plus visibles sur les moteurs de recherche a très vite acquis le label mobile-friendly. Il existe pour cela le test de page speed pour savoir si votre site est mobile-friendly et les clés pour qu’il le devienne si ce n’est pas le cas.

 

2- Exploration, indexation et rendu

Aujourd’hui, encore de nombreux webmasters restreignent les accès à des fichiers de type JavaScript, CSS ou images pour Google-bot. C’est pourtant nécessaire pour que ce Google comprenne avec précisions le contenu de votre site ainsi que pour votre visibilité et l’apparence de votre site sur smartphones !

 

3- Sécurité (TLS/SSL)

La priorité est ici le cryptage des données ainsi que l’utilisation d’HTTPS.

Il est nécessaire de chiffrer les informations pour éviter les vols ou la falsification des données ! Vérifiez les sites que vous utilisez. Sont-ils sécurisés ? Utilisent-ils le HTTPS ? Ces consignes sont valables pour tous les types de sites, y compris les blogs.

Les sites HTTP seront considérés comme à risque courant 2016. Pour palier à ce nouvel enjeu, des certificats gratuits seront disponibles dans les mois à venir sur Letsencrypt.org. Aujourd’hui, la mise en place de la sécurité est simplifiée et Google propose une documentation très claire que ce soit pour les novices ou pour les développeurs.

 

4- Données structurées

La tendance est également au renforcement des données structurées par Google pour mieux comprendre un contenu, son format, son sujet et de mieux le servir aux utilisateurs.

Le tableau de bord des données structurées dans Search Console vous permettra de suivre les erreurs de données et de marquage sur vos pages.

 

5- Les Apps mobiles dans les SERPs

Avec le App indexing, les applications deviennent à présent comme des sites web et apparaissent dans les résultats de recherche. L’application est directement ouverte à la page demandée grâce à la requête cherchée sur Google !

Le contenu doit cependant être similaire entre les pages de l’application et celles du site web en question. La mise en place de liens profonds entre le site et l’application est également nécessaire.

 

Enfin, voici l’annonce que nous attendons tous depuis le début de cette journée passée au WebCamp Day à Angers:

Depuis aujourd’hui, Search Console sert également aux développeurs d’application et permet directement la vérification de l’application, et de gérer les erreurs. Il est donc possible de comprendre directement ce qui ne fonctionne pas sur l’application ainsi que les raisons. Par la suite, la correction se fait également via Search Console. L’accès aux mots clés, au nombre d’impressions et la comparaison du trafic entre l’application et leur site sont des données accessible depuis cet outil Google.