Le Master 2 dédié au Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication

Google Tag Manager – WebCamp Day 2015

Google Tag Manager – WebCamp Day 2015

Compte rendu de la conférence Google Tag Manager du WebCamp Day 2015

Ronan Chardonneau est intervenu sur le thème d’un outil Google assez méconnu du grand public : Google Tag Manager. Voici un premier compte rendu de sa conférence « 45 minutes pour comprendre GTM… et aller plus loin dans son utilisation ».

Cette conférence s’adresse principalement aux initiés de Google Tag Manager (GTM) mais aussi à ceux qui l’utilise quotidiennement sans pour autant aller plus loin dans les fonctionnalités. Pour rappel, GTM est un produit gratuit faisant partie du monde des Tag Management System (TMS).

Conférence Google Tag Manager

Conférence Google Tag Manager par Ronan Chardonneau

Après une introduction sur son parcours et quelques conseils pratiques sur le Web Analytics, Ronan Chardonneau débute la conférence avec humour pour nous faire comprendre que GTM est un outil complexe mais puissant.

Il est bon de rappeler que GTM a bénéficié d’une mise à jour il y a quelque mois, pour passer en version 2 et ainsi avoir une interface épurée et simpliste. Cette V2 est donc très bonne pour les nouveaux utilisateurs de GTM.

 

GTM, mais pas que…

Google n’a proposé son outil de Tag Management que tardivement et a donc accumulé beaucoup de retard sur ses concurrents. Des fonctions utiles ne sont donc pas présentes, comme les systèmes d’alertes, les événements graphiques ou encore les solutions d’A/B testing. Toutefois, son principal avantage est la gratuité.

 

Comprendre les variables et les balises

La V2 de GTM nous propose des variables « prédéfinies » qui vont simplifier l’utilisation de l’outil. Cela va nous permettre de programmer et récolter des informations directement sur notre site.

Une fois les variables réglées, GTM propose des outils de testing pour les vérifier. Il y a par exemple l’outil de prévisualisation pour pouvoir tester les balises et ainsi bien vérifier si elles ont été déclenchées.

 

Le DOM

Le DOM, Document Object Model, est un nom générique pour l’architecture d’une page. L’organisation du DOM permet à Google Tag Manager de pouvoir être facilement personnalisé.

 

Le scraping

Le scraping est une méthode permettant d’extraire du contenu sur une page en utilisant le jQuery. La création d’une variable utilisant un code jQuery va permettre d’élargir le nombre de possibilités proposées par GTM. Il est par exemple possible de récupérer une meta description et d’en connaître sa longueur grâce à une simple balise.

GTM peut donc nous permettre de connaître tout les éléments affichés sur une page avec l’aide du jQuery.

 

La formation à connaitre pour la console web de Google Chrome :

http://discover-devtools.codeschool.com/

 

Une fois tous les éléments créés et mis en place dans Google Tag Manager, il ne reste plus qu’à créer un rapport dans Google Analytics. Quelques heures plus tard, les informations commencerons à remonter.

 

Les événements personnalisés

Les événements personnalisés nous permettent d’aller encore plus loin avec l’utilisation de scripts. Il est ainsi possible de connaître les moindres faits et gestes de l’internaute, comme par exemple tracker le passage de la souris sur un lien par l’internaute ou encore un double-clic de sa part.

 

Le dataLayer

Avant de conclure sa conférence, Ronan Chardonneau nous parle du dataLayer qui est un tableau Javascript qui permet de faire transiter des données vers GTM. De base, GTM propose des dataLayer simple (gtm.js, gtm.dom, gtm.load). Mais il devient vite nécessaire de créer ses propres dataLayer pour plus de précision en fonction de nos besoins.

 

Conclusion

En conclusion, l’outil peut faire peur à premier abord, notamment en utilisant des langages techniques comme JavaScript, mais il est très puissant et il est possible d’adapter l’outil en fonction de nos besoins.

La phrase finale de cette conférence du WebCamp Day 2015 :

« Act, Fast, intelligently and driven by data »

 

Et voici le support de présentation de cette conférence :

Conférence GTM WebCamp Day 2015 Angers