Le Master 2 dédié au Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication

Compte-rendu Matinale #M2MTIC de Février : L’Inbound Marketing avec Winbound

Compte-rendu Matinale #M2MTIC de Février : L’Inbound Marketing avec Winbound

 

Ce vendredi 3 février 2017 a eu lieu la matinale organisée par les étudiants du M2 MTIC à la Cité de l’Objet Connecté, pour parler de l’Inbound Marketing, encore peu développé en France.

Cette matinale a commencé par une revue de presse portant sur l’actualité du numérique, puis Michel Brébion, président et fondateur de Winbound, nous a présenté son entreprise spécialisée dans l’Inbound Marketing.

Cette technique, inspirée et développée aux Etats-Unis par notamment Dharmesh Shah, Brian Halligan ou encore Seth Godin, a pour objectif d’attirer, convertir et fidéliser les clients.

 

Winbound

Winbound est une entreprise récente, créée en septembre 2016 grâce à une levée de fonds. Filiale du groupe Mediaveille, elle compte déjà 75 collaborateurs et des agences à Paris, Rennes, Nantes et Vannes.

 

L’Inbound Marketing

Chiffres à l’appui, M. Brebion nous montre l’évolution des consommateurs, qui s’adaptent plus vite au monde digital que les entreprises : par conséquent les méthodes de consommation changent et le parcours client n’est plus le même. L’acheteur est plus exigeant et se renseigne en amont sur ce qu’il veut acheter.

 

L’inbound marketing aura donc pour objectif d’utiliser de nouvelles méthodes et techniques digitales permettant à l’entreprise de construire un avantage concurrentiel.

Pour cela, on peut notamment utiliser la méthode des personas et un calendrier éditorial.

 

Les 4 étapes d’une stratégie d’Inbound Marketing

  • Attirer
  • Convertir
  • Conclure
  • Fidéliser

Aucune de ces étapes n’est à négliger, surtout la dernière lorsqu’on connait le coût d’acquisition d’un nouveau client.

 

Cette stratégie opérationnelle s’appuie sur une bonne communication au sein de l’entreprise. En effet, après avoir eu les informations pertinentes, il faut les transmettre à la force de vente dans un objectif précis.

 

Les bénéfices pour l’entreprise sont multiples

  • Digitalisation
  • Résultats concrets et mesurables
  • Réalisation d’économies
  • Adaptation rapide aux changements de comportement du consommateur

 

Nous remercions M. Brébion pour son intervention enrichissante et dynamique, ainsi que le public pour son attention et la qualité de ses questions.

 

Nous vous donnons rendez-vous pour la dernière matinale #M2MTIC de la promotion 2016/2017, le 03 mars 2017 à la CCI d’Angers pour une table ronde sur le thème « L’humain au cœur de la transformation numérique ». Inscriptions sur Eventbrite